The way of ancestors,"Aluk todolo"

The way of ancestors,"Aluk todolo"

A singular practice taking place on Indonesian island questions our relationship with death in our societies. There, in Toraja, Central Sulawesi, the dead have a place of choice. They are honored and their bodies are treated with special care. Far from being hidden from the sight of the living, dead share the same roof than the living several months before being buried. Some time after the funeral ceremony, the coffins are opened and family take portraits with their ancestors.

The "Night of the Dead”

The "Night of the Dead”

The inhabitants of the small Pacanda Island undertake their rite rooted from Purépecha religion. The funeral altars, which are first installed in the deceased’s family homes, are moved on November 1st in the cemetery. During the night, a lot of lighted candles emerges, accompanied by the smoke of incense and “apazecua” to help guide the soul of the deceased up to them. The Day of the Dead celebrates the continuance of life, family relationships and community solidarity.

Dogsbodies

Dogsbodies

Almost every day, some teenagers come to the largest open-air crematorium of Nepal, in the Pashupatinath temple, a sacred Hindu temple. They execute the instructions of the priests in exchange of small change. They usually carry the wood logs and stock the fire while the priest conducts the ceremony to assist the soul of the deceased in his next reincarnation.

The man & the machine

The man & the machine

In the noisy night of Darjeeling, this man, emerging from the steams, seemed to come from another time, as a character of one of Emile Zola’s novel. It looks like a strong one-to-one between the man and the machine where the loneliness of this machinist emanates, almost fantastic. The loneliness but also the dignity.

Novitiation ceremony

Novitiation ceremony

The Shinbyu, novitiation ceremony is one of the most important events in a Buddhist's life in Myanmar. It consists for boys and sometimes girls to enter the Buddha's Order of Sangha as a novice. The first day, the boys are dressed and made up like princes, in reference to Prince Siddhartha who abandoned his property and his status as a prince to become a Buddha. The second day the families gathered in the monastery. The novices have their head shaved, ask permission in Pali and wear the robe.

Fruits and vegetables at twilight

Fruits and vegetables at twilight

Under the twilight, the greengrocers look proud, sitting in the middle of their stalls filled with fruits and vegetables. The mountains of carrots, beans, tomatoes, zucchini, and so much more, bring forth multiple colors: ocher, yellow, green and garnet. It seems that the products of the earth are the central characters, and the men organize their scenography, until the choice of the color of the LEDs, to highlight their beauty.

The butchers

The butchers

In this covered market of the city of Darjeeling in India, the first thing that catches the eye is these meat carcasses occupying all the space. Far from being hidden, they are proudly exposed to the sight of customers and passersby by these men proudly exercising their work.

Bagmati Aarati

Bagmati Aarati

Bisket Jatra - Offerings

Bisket Jatra - Offerings

Les "morts-vivants" de Toraja.

Les "morts-vivants" de Toraja.

« La mort n'est pas une fin... ». Qui comprendrait mieux cette formule que les habitants du pays Toraja, une région d'une île indonésienne ? Loin d'éloigner les morts de la vue des vivants, ils ont à cœur, à contrario, d’honorer leurs ancêtres et de les intégrer à leur communauté. Les défunts momifiés sont ainsi sortis, à une fréquence variable, de leur cercueil pour être nettoyés et honorés lors de cérémonies publiques qui rassemblent toute la famille et une partie du le village.

La fête des morts au Mexique

La fête des morts au Mexique

Les habitants de l'île de Pacanda perpétuent des pratiques rituelles Purépecha. Les autels funéraires, décorées de figurines comestibles, occupant une place de choix dans les maisons de la famille du défunt sont transférés le 1er novembre dans le cimetière. Les bougies allumées par dizaines, l'encens et l'odeur des fleurs "apazecua" servent à guider l’âme des défunts. Cette coutume célèbre la continuité de la vie, les relations familiales et la solidarité communautaire.

Les petites mains de Pashupatinath

Les petites mains de Pashupatinath

Ces adolescents se rendent régulièrement au plus grand crématorium à ciel ouvert du Népal dans le temple Pashupatinath. Ce temple hindou sacré est situé sur les rives de la rivière Bagmati. Ils servent de petites mains aux prêtres en échange de quelques menues pièces. Ils portent les bûches et attisent le feu pendant que le prêtre dirige la cérémonie pour accompagner l'âme du défunt dans sa prochaine réincarnation.

Rituels sous le regard des enfants

Rituels sous le regard des enfants

Regards enthousiastes, curieux, inquiets, parfois tristes... Autant des regards d'enfants portés sur les lieux de cérémonies rituelles. Au milieu de l'ambiance nocturne, des éclairages à la bougie, il y est question d'offrandes aux dieux, de sacrifices, de dîners curieux où le sang des bêtes se mêle au reste - fruits, légumes, œufs, riz et billets - et vient nourrir les effigies divines...

Le train à vapeur de Darjeeling

Le train à vapeur de Darjeeling

Dans la nuit bruyante de la ville de Darjeeling, nichée dans les contreforts des montagnes de l'Himalaya, une scène est soudainement apparue qui semble sortir d'un roman d'Emile Zola. Ce contraste entre toute la noirceur environnante et cet homme, opérant la maintenance, seul et avec fierté. La référence à une autre ère, avec ce dernier train à vapeur et cette odeur de charbon, celle du commencement du développement industriel.

Fabrique de nourriture, Nyanmar

Fabrique de nourriture, Nyanmar

Le marché de viandes

Le marché de viandes

Dans ce marché couvert de la ville de Darjeeling en Inde, la première chose qui attire l'attention sont ces carcasses de viande occupant tout l'espace. Loin d’être cachées, elles sont fièrement exposées à la vue des clients et des passants par ces hommes exerçant fièrement leur travail. Ces déclinaisons de couleurs profondes rouges-marrons, des morceaux de viandes aux meubles et rondins de bois servant de planches à découper. Tout cela participe à renforcer ce sentiment de matière brute.

Cérémonie de noviciat, Shinbyu

Cérémonie de noviciat, Shinbyu

La cérémonie de noviciat est l'un des événements les plus importants de la vie d'un bouddhiste au Myanmar. Cela consiste pour les garçons et parfois les filles à entrer dans l'Ordre de la Sangha du Bouddha en tant que novice. Le premier jour, les garçons sont habillés et maquillés comme des princes, en référence au prince Siddhartha qui a abandonné son statut pour devenir Bouddha. Le deuxième jour, les familles se réunissent au monastère. Les novices ont la tête rasée et demande la permission.

Les marchés nocturnes de Dehli

Les marchés nocturnes de Dehli

Sous un éclairage tamisé, les commerçants ont l'air fiers, assis au milieu de leur étal rempli de fruits et légumes. Les montagnes de carottes, haricots, tomates, courgettes, et tant d'autres, font jaillir de multiples couleurs : ocres, jaunes, vertes et grenat. Les produits de la terre y sont les personnages centraux, et les hommes organisent leur scénographie, jusqu'au choix de la couleur des LEDs, pour mettre en avant leur beauté.

Bagmati Aarati

Bagmati Aarati

Bisket Jatra - Offrandes

Bisket Jatra - Offrandes

 Carole Pariat / +33 6 70 72 91 81  /  pariatcarole@yahoo.fr   / N° SIRET : 82283189700027.