Les "morts-vivants" de Toraja.

Les "morts-vivants" de Toraja.

« La mort n'est pas une fin... ». Qui comprendrait mieux cette formule que les habitants du pays Toraja, une région d'une île indonésienne ? Loin d'éloigner les morts de la vue des vivants, ils ont à cœur, à contrario, d’honorer leurs ancêtres et de les intégrer à leur communauté. Les défunts momifiés sont ainsi sortis, à une fréquence variable, de leur cercueil pour être nettoyés et honorés lors de cérémonies publiques qui rassemblent toute la famille et une partie du le village.

La fête des morts au Mexique

La fête des morts au Mexique

Les habitants de l'île de Pacanda perpétuent des pratiques rituelles Purépecha. Les autels funéraires, décorées de figurines comestibles, occupant une place de choix dans les maisons de la famille du défunt sont transférés le 1er novembre dans le cimetière. Les bougies allumées par dizaines, l'encens et l'odeur des fleurs "apazecua" servent à guider l’âme des défunts. Cette coutume célèbre la continuité de la vie, les relations familiales et la solidarité communautaire.

Les petites mains de Pashupatinath

Les petites mains de Pashupatinath

Ces adolescents se rendent régulièrement au plus grand crématorium à ciel ouvert du Népal dans le temple Pashupatinath. Ce temple hindou sacré est situé sur les rives de la rivière Bagmati. Ils servent de petites mains aux prêtres en échange de quelques menues pièces. Ils portent les bûches et attisent le feu pendant que le prêtre dirige la cérémonie pour accompagner l'âme du défunt dans sa prochaine réincarnation.

Rituels sous le regard des enfants

Rituels sous le regard des enfants

Regards enthousiastes, curieux, inquiets, parfois tristes... Autant des regards d'enfants portés sur les lieux de cérémonies rituelles. Au milieu de l'ambiance nocturne, des éclairages à la bougie, il y est question d'offrandes aux dieux, de sacrifices, de dîners curieux où le sang des bêtes se mêle au reste - fruits, légumes, œufs, riz et billets - et vient nourrir les effigies divines...

Le train à vapeur de Darjeeling

Le train à vapeur de Darjeeling

Dans la nuit bruyante de la ville de Darjeeling, nichée dans les contreforts des montagnes de l'Himalaya, une scène est soudainement apparue qui semble sortir d'un roman d'Emile Zola. Ce contraste entre toute la noirceur environnante et cet homme, opérant la maintenance, seul et avec fierté. La référence à une autre ère, avec ce dernier train à vapeur et cette odeur de charbon, celle du commencement du développement industriel.

Fabrique de nourriture, Nyanmar

Fabrique de nourriture, Nyanmar

Le marché de viandes

Le marché de viandes

Dans ce marché couvert de la ville de Darjeeling en Inde, la première chose qui attire l'attention sont ces carcasses de viande occupant tout l'espace. Loin d’être cachées, elles sont fièrement exposées à la vue des clients et des passants par ces hommes exerçant fièrement leur travail. Ces déclinaisons de couleurs profondes rouges-marrons, des morceaux de viandes aux meubles et rondins de bois servant de planches à découper. Tout cela participe à renforcer ce sentiment de matière brute.

Cérémonie de noviciat, Shinbyu

Cérémonie de noviciat, Shinbyu

La cérémonie de noviciat est l'un des événements les plus importants de la vie d'un bouddhiste au Myanmar. Cela consiste pour les garçons et parfois les filles à entrer dans l'Ordre de la Sangha du Bouddha en tant que novice. Le premier jour, les garçons sont habillés et maquillés comme des princes, en référence au prince Siddhartha qui a abandonné son statut pour devenir Bouddha. Le deuxième jour, les familles se réunissent au monastère. Les novices ont la tête rasée et demande la permission.

Les marchés nocturnes de Dehli

Les marchés nocturnes de Dehli

Sous un éclairage tamisé, les commerçants ont l'air fiers, assis au milieu de leur étal rempli de fruits et légumes. Les montagnes de carottes, haricots, tomates, courgettes, et tant d'autres, font jaillir de multiples couleurs : ocres, jaunes, vertes et grenat. Les produits de la terre y sont les personnages centraux, et les hommes organisent leur scénographie, jusqu'au choix de la couleur des LEDs, pour mettre en avant leur beauté.

Bagmati Aarati

Bagmati Aarati

Bisket Jatra - Offrandes

Bisket Jatra - Offrandes

 Carole Pariat / +33 6 70 72 91 81  /  pariatcarole@yahoo.fr   / N° SIRET : 82283189700027.